Balthasar Glättli

Balthasar Glättli

Les Verts - Parti écologiste suisse Zurich
97.1 %

Informations personnelles

Fonction
Conseil National
Canton
Zurich
Parti
Les Verts - Parti écologiste suisse
Groupe parlementaire
Groupe des VERT-E-S
Date de naissance
12. 02. 1972

Votes

Affaire du Conseil fédéral: Modification urgente de la loi sur les épidémies face à la crise de COVID-19 (Système de traçage de proximité)

CH++ s'est prononcé en faveur de processus numériques efficaces pour le traçage de proximité afin d'obtenir un impact épidémiologique maximal tout en minimisant les conséquences pour l'individu et la société. Le traçage de proximité est une partie essentielle de la stratégie TTIQ pour la gestion de la pandémie, comprenant les tests, le traçage, l'isolement et la quarantaine. Le développement de l'application SwissCovid redéfinit les standards pour l’administration fédérale en matière de rapidité, de protection des données et de collaboration avec la communauté scientifique, grâce à la confidentialité par conception, la minimisation des données et la décentralisation.

Pondération: 2.0 Voté Oui
Objet: 20.04 Vote: 20767
Postulat: Offensive pour un service public numérique

CH++ s'engage en faveur d'une expansion rapide du service public numérique en Suisse. Le postulat demande au Conseil fédéral une stratégie visant à renforcer l'infrastructure numérique, la gestion et la possession des données, ainsi que l'amélioration des services numériques pour les résident•e•s. De plus, la promotion de l'innovation et des processus numériques sera encouragée à la fois au sein de l'administration et du service public.

Pondération: 2.0 Voté Oui
Objet: 19.3574 Vote: 21029
Motion: Améliorer les données sur les conséquences pour l'un et l'autre sexes

CH++ a identifié l'amélioration de la disponibilité des données en Suisse comme l'une des conditions essentielles pour renforcer la résilience face aux crises et prendre des décisions fondées sur les faits. La lutte contre les lacunes spécifiques au genre dans les données, connues sous le nom de "Gender Data Gap" ou "Gender Data Bias", est donc importante pour la recherche et l'égalité. La motion demande au Conseil fédéral de veiller à ce que toutes les statistiques et études fédérales pertinentes soient ventilées par genre et que leurs impacts spécifiques selon le genre soient analysés et présentés.

Pondération: 1.0 Voté Oui
Objet: 20.3588 Vote: 22370
Motion: Suivi scientifique des cas de "Covid long"

CH++ demande la création d'une cohorte nationale de santé pour la recherche sur les problèmes de santé aigus et chroniques de la population. Le Long-Covid est un exemple important d'un problème de santé chronique qui est actuellement insuffisamment étudié et suivi. La motion demande au Conseil fédéral de fournir des ressources financières et de lancer des programmes visant à étudier systématiquement les cas de Long-Covid et à les accompagner.

Pondération: 1.5 Voté Oui
Objet: 21.3453 Vote: 23336
Motion: À l'État de mettre en place une identification électronique fiable

CH++ s'engage à ce que tous les projets numériques de l’administration fédérale impliquant des données personnelles respectent les trois principes suivants : la confidentialité dès la conception (privacy by design), la minimisation et le stockage décentralisé des données. La motion, déposée par cinq des six groupes au Conseil national, demande au Conseil fédéral d'accélérer la mise en place d'une identification électronique publique (E-ID) qui respecte ces principes.

Pondération: 2.0 Voté Oui
Objet: 21.3124 Vote: 23487
Postulat: Récolte de signatures par voie électronique pour les initiatives et les référendums

CH++ a exprimé, dans le cadre de la consultation sur le e-voting, son soutien au développement de la collecte électronique de signatures, car contrairement au e-voting, elle présente actuellement un bon rapport bénéfice-risque. Le postulat charge le Conseil fédéral d'étudier les implications politiques de la collecte électronique de signatures.

Pondération: 1.0 Voté Oui
Objet: 21.3607 Vote: 23607
Initiative parlementaire: Améliorer la concordance avec neuf conseillers fédéraux

CH++ s’engage en faveur de l'augmentation du nombre de membres du Conseil fédéral de 7 à 9 et de la création d'un département fédéral de la technologie. Il est essentiel de développer des compétences technologiques à tous les niveaux de l'État. Cependant, cela ne suffit plus, car le changement technologique est trop rapide et profond. Il est donc nécessaire de regrouper les compétences spécialisées et les ressources pour faire face à ces défis.

Pondération: 1.5 Voté Oui
Objet: 19.503 Vote: 24059
Motion: Mise en oeuvre d'une stratégie durable de littératie des données (compétences en matière de données) dans le cadre de la transformation numérique du système de santé

CH++ défend la transformation numérique rapide du système de santé. La littératie des données est un élément clé dans ce processus - il s'agit de la capacité de comprendre, d'interpréter, d'évaluer de manière critique et d'utiliser efficacement les données pour prendre des décisions éclairées. La pandémie a mis en évidence le besoin urgent pour la Suisse de combler un retard important dans ce domaine, en particulier dans le secteur de la santé. La motion demande au Conseil fédéral de prendre des mesures stratégiques et opérationnelles pour développer des projets de compétences en matière de données.

Pondération: 1.5 Voté Oui
Objet: 22.3016 Vote: 24907
Postulat: Examiner la faisabilité d'un don volontaire de données personnelles anonymisées, en vue d'un usage d'intérêt public

Nous avons identifié l'amélioration de la situation des données en Suisse comme l'une des conditions préalables essentielles pour renforcer la résilience face aux crises et prendre des décisions fondées sur des faits. Les données déjà collectées doivent pouvoir être réutilisées sous certaines conditions. Le postulat demande au Conseil fédéral de proposer des solutions sur la manière dont la mise à disposition de données personnelles de manière anonyme (don de données) à des fins d'intérêt public, en particulier pour la recherche dans le domaine de la santé, peut être encouragée.

Pondération: 1.0 Voté Oui
Objet: 20.37 Vote: 25013
Postulat: Un centre de compétence pour gérer l'après-Covid-19

Une des principales revendications de CH++ dans le domaine de la gestion des crises en Suisse est la création d'un état-major de crise interdisciplinaire et permanent. La motion demande au Conseil fédéral d'étudier la possibilité de créer un centre de compétence pour les situations de crise.

Pondération: 1.5 Voté Oui
Objet: 20.3542 Vote: 25070
Motion: Bases légales pour un "état-major de crise spécialisé"

La "Swiss National COVID-19 Science Task Force" a joué un rôle central dans la gestion de crise au niveau fédéral et a assumé la fonction d’état-major spécialisé dans le domaine de la santé. Le postulat demande une adaptation des cadres légaux en matière de gestion des crises afin de mieux encadrer les activités d’un tel organe pendant les périodes de crise.

Pondération: 1.5 Absent•e
Objet: 22.3506 Vote: 25320
Motion: Participation de la Confédération à la création et au fonctionnement de l'institut national de test pour la cybersécurité

La cybersécurité est l'un des défis majeurs dans le domaine de la sécurité et constitue également une préoccupation centrale pour CH++. Le Conseil fédéral est chargé de créer les bases légales pour la participation de la Confédération à la mise en place et au fonctionnement d'un Institut national de test pour la cybersécurité. L'initiative, soutenue par le canton de Zoug, vise à combler les failles de sécurité dans les produits proposés par des fournisseurs internationaux de matériel et de logiciels.

Pondération: 1.0 Absent•e
Objet: 20.4495 Vote: 25344
Affaire du Conseil fédéral: Utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités. Loi fédérale

La loi-cadre sur la numérisation de la Confédération établit des orientations stratégiques claires, notamment en ce qui concerne l'Open Government Data, les normes ouvertes contraignantes, la possibilité de mettre en place des projets-pilotes et des projets numériques d'intérêt général, ainsi que la publication de logiciels en Open Source. Selon CH++, ce sont des conditions fondamentales pour une numérisation responsable et efficace qui n'entrave pas les libertés individuelles. Dans le cadre des débats parlementaires sur la loi, CH++ a plaidé en faveur d'une portée maximale pour lutter contre le "patchwork numérique" qui caractérise actuellement les administrations suisses. Une minorité a demandé l'extension du champ d’application de la loi à l'administration fédérale décentralisée, mais cette proposition a été rejetée.

Pondération: 2.0 Voté Oui
Objet: 22.022 Vote: 25479
Affaire du Conseil fédéral: Utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités. Loi fédérale

CH++ a soutenu la demande d’extension du champ d’application de la loi aux cantons (minorité Gredig). La minorité a été rejetée. Note : Dans ce vote, ‘voté non’ signifie accepter la proposition de la minorité et donc soutenir la position de CH++. ‘Voté oui’ signifie accepter la proposition de la majorité.

Pondération: 2.0 Voté Non
Objet: 22.022 Vote: 26199
Affaire du Conseil fédéral: Utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités. Loi fédérale

CH++ défend le principe “open by default” : le code source des logiciels financés par des fonds publics doit être ouvert par défaut, sans obstacles supplémentaires. La minorité Gysin l’a demandé, mais a été rejetée. Note : Dans ce vote, ‘voté non’ signifie accepter la proposition de la minorité et donc soutenir la position de CH++. ‘Voté oui’ signifie accepter la proposition de la majorité.

Pondération: 2.0 Voté Non
Objet: 22.022 Vote: 25485
Affaire du Conseil fédéral: Utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités. Loi fédérale

La loi a été clairement acceptée lors du vote final.

Pondération: 2.0 Voté Oui
Objet: 22.022 Vote: 25488
Motion: Renforcement des compétences numériques chez les professionnels de la santé

CH++ s’engage en faveur d'une transformation numérique rapide du système de santé. Pour cela, les professionnel•le•s de la santé puissent pouvoir développer les compétences nécessaires. La motion demande la révision du cadre légal afin d'intégrer les compétences numériques dans la formation initiale et continue des professionnels de la santé. La motion a été adoptée par le Conseil national et le Conseil des États.

Pondération: 1.0 Voté Oui
Objet: 22.3163 Vote: 25607
Motion: Mettre en place la prescription médicale électronique, pour le plus grand bénéfice des patients

CH++ a exprimé, dans le cadre de la consultation sur le financement d’appoint du dossier électronique du patient (DEP), son soutien en faveur d'une expansion rapide des processus et des cas d’application concrets au sein de l'EPD, comme par exemple les prescriptions électroniques de médicaments. Le système a le potentiel d'améliorer la sécurité des patients, en particulier en ce qui concerne la polymédication.

Pondération: 1.0 Voté Oui
Objet: 20.3209 Vote: 25715
Motion: Financement des projets de numérisation décentralisés

CH++ souligne le rôle essentiel des projets pilotes pour une digitalisation réussie. La motion demande des solutions de financement pour des projets numériques permettant l'interopérabilité et l'utilisation multiple des processus administratifs numériques (e-gouvernement) ainsi que la participation politique (CivicTech) au sein de l'administration fédérale, des communes et des cantons.

Pondération: 1.5 Voté Oui
Objet: 22.4255 Vote: 25814
Affaire du Conseil fédéral: Loi sur la sécurité de l'information. Modification (Inscription d'une obligation de signaler les cyberattaques contre les infrastructures critiques)

CH++ s’engage en faveur d'une augmentation des ressources et des compétences publiques dans le domaine de la cybersécurité. La modification de la loi sur la sécurité de l'information crée une base légale pour l'obligation de signaler les cyberattaques sur les infrastructures critiques. Dans le cadre de la consultation, CH++ a soutenu une obligation de déclaration des cyberattaques dans un délai de 24 heures. Une minorité a proposé de porter le délai de déclaration à 72 heures, mais cette proposition a été clairement rejetée.

Pondération: 1.5 Voté Oui
Objet: 22.073 Vote: 26464
Affaire du Conseil fédéral: Loi sur la sécurité de l'information. Modification (Inscription d'une obligation de signaler les cyberattaques contre les infrastructures critiques)

CH++ s'est exprimé en faveur des sanctions étendues dans le cadre de la consultation du projet de loi. Une minorité a demandé la suppression de la possibilité de sanctions en cas de non-respect de l'obligation de déclaration, mais cette demande a été clairement rejetée.

Pondération: 2.0 Voté Oui
Objet: 22.073 Vote: 26465
Motion: Création d'un centre d'alerte national sur les pandémies

La pandémie de COVID-19 a clairement démontré que la Suisse a besoin d’une mise à niveau de sa politique en matière de gestion des pandémies et des crises. La détection précoce des pandémies coordonnée au niveau international est un pilier essentiel pour des interventions rapides en cas de crise.

Pondération: 1.0 Voté Oui
Objet: 21.3647 Vote: 26764
Motion: Pour une participation de la Suisse à la réglementation européenne du numérique

CH++ défend une régulation pragmatique des plateformes ainsi que de l’intelligence artificielle. La motion demande au Conseil fédéral de prendre clairement position concernant la régulation européenne dans ces domaines.

Pondération: 1.5 Voté Oui
Objet: 21.3676 Vote: 26638
Motion: Plan directeur de la transformation numérique dans le système de santé. Utilisation des standards légaux et des données existantes

CH++ plaide en faveur d'une transformation numérique rapide du système de santé. La motion demande au Conseil fédéral d'élaborer un plan directeur concret qui présente de manière fiable les objectifs de numérisation, tant sur le plan temporel que sur le plan du contenu, et qui indique comment les atteindre.

Pondération: 1.5 Voté Oui
Objet: 22.3859 Vote: 26742
Postulat: Promouvoir activement le dialogue entre milieux scientifiques et politiques

CH++ s'engage en faveur d'un lien solide entre la science et la politique. Un dialogue efficace permet des décisions politiques éclairées basées sur des connaissances scientifiques. Il favorise également la transparence, l'expertise et la capacité du gouvernement à élaborer des politiques fondées sur l'évidence scientifique.

Pondération: 1.0 Absent•e
Objet: 21.4320 Vote: 27076
Motion: Contrôle des messageries instantanées. Protéger la population contre une surveillance généralisée continue et sans motif

CH++ défend une numérisation qui respecte de manière conséquente la vie privée. La surveillance des chats prévue par l'UE est un exemple flagrant d'une mesure largement disproportionnée qui considère tout le monde comme potentiellement suspect. C'est pourquoi CH++ soutient la motion.

Pondération: 1.0 Voté Oui
Objet: 22.4113 Vote: 27549
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Questionnaire 2023

Soutenez-vous le développement du service public numérique (p. ex. e-démarches, organisation des données, optimisation des processus) ?
Répondu par Oui
Soutenez-vous l'introduction de règles pour l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'administration (p. ex. visibilité, vérifiabilité et analyse systématique des risques) ?
Répondu par Oui
Pour 2024, le Conseil fédéral prévoit des mesures d'économie de 2 % dans le domaine FRI (formation, recherche et innovation). Êtes-vous en faveur d'une compensation immédiate ce cette coupe budgétaire?
Répondu par Oui
Êtes-vous favorable à une réforme du Conseil fédéral visant à créer un département fédéral des technologies ?
Répondu par Oui
Êtes-vous favorable à ce que la Suisse oriente davantage sa politique sur des preuves scientifiques (« evidence-based policy making »)?
Répondu par Oui
Soutenez-vous l'utilisation de données personnelles à des fins d'intérêt public (p. ex. durabilité, recherche, santé) de manière anonymisée ?
Répondu par Oui
Êtes-vous favorable à l’introduction de standards obligatoires pour les projets informatiques des cantons (p. ex. interfaces, open source, décentralisation, minimisation des données) ?
Répondu par Oui
À ce jour, la Suisse ne dispose pas d'une cohorte de santé à grande échelle et à long terme. Soutenez-vous la création d'une telle cohorte pour l'étude des problèmes de santé aigus et chroniques de la population ?
Répondu par Oui
Êtes-vous favorable à ce que la procédure de consultation et la collecte de signatures pour les initiatives et les référendums puissent également se faire de manière numérique ?
Répondu par Oui
Êtes-vous favorable à une mise en œuvre aussi rapide que possible d'une identité électronique (eID) basée sur les principes de protection des données dès la conception, de la minimisation des données et de la conservation décentralisée des données ?
Répondu par Oui
Soutenez-vous la mise en place d'un financement public initial pour les projets numériques d'intérêt public ?
Répondu par Oui
Êtes-vous favorable à la création permanente d’une cellule de crise interdépartementale, travaillant en coopération avec les cantons et les communes ?
Répondu par Oui
Êtes-vous favorable à une augmentation des investissements publics visant à renforcer les compétences technologiques et scientifiques au sein de l’administration, et ce à tous les niveaux institutionnels ?
Répondu par Oui
Êtes-vous favorable à une augmentation des investissements publics visant à renforcer les compétences technologiques et scientifiques au sein de l’administration, et ce à tous les niveaux institutionnels ?
Répondu par Oui